Mercedes refroidit ses pneus arrière grâce à ses jantes
Beaucoup étaient surpris de voir les monoplaces Mecedes AMG ne pas « cramer » leurs pneus dans la fournaise du Hungaroring, Mercedes a résolu ce problème et sans doute, grâce aux jantes arrière…
Mercedes a créé en collaboration avec Advanti (Fabricant de jantes et fournisseur de Toro Rosso depuis 2008), des jantes arrière permettant à l’air de circuler dans celles-ci et ainsi réduire l’échauffement des pneus arrière. Une double structure de jante renforcée permet à l’air de circuler dans la jante et empêche la chaleur des freins de rayonner dans celles-ci.
comment cela est conçu? :
- En rouge ,la double structure de la jante (parois de la jante vue à l’intérieur )
- En vert des ailettes de renfort, afin que la double structure soit complètement rigide, orientées avec un angle précis elle font un effet de turbine aspirant l’air ( / / / )
- En noir la structure extérieure de la jante, comme n’importe quelle jante commune.
- En bleu l’air circulant dans la jante
Pour ne pas que la chaleur des freins arrières vienne perturber ce refroidissement, les Mercedes, depuis début Juillet, sont équipées de carénages autour des systèmes de freinage à l’arrière, afin que cette chaleur intense émise ne rayonne pas à l’intérieur de la jante :
C’est la seule écurie du plateau à équiper ainsi ses monoplaces, les autres équipes, préfèrent se servir de cette chaleur pour au contraire chauffer la jante et maintenir le pneu en température. Mais la stratégie est différente chez Mercedes, car ce constructeur a choisi d’utiliser le grip mécanique au maximum, pour favoriser les sorties de virages mais avec les risques connus de surchauffer les pneus arrière, Problème désormais résolu. L’arrivée de Paddy Lowe aurait-elle permis de résoudre un problème récurant depuis 3 saisons ?
source : www.formule1fo.com